Votre maison est bâtie sur un sous-sol ? Ces mètres carrés supplémentaires sont une aubaine, mais peuvent vite devenir une source de problèmes préoccupants… Un mur enterré en effet est très souvent sujet aux infiltrations d’eau, et l’espace devient inexploitable. Au-delà de ce désagrément, vous risquez de subir des remontées d’air froid et humide à travers le plancher bas jusque dans vos pièces de vie en rez-de-chaussée. Pour préserver votre bâti et votre confort, vous devez prendre les mesures adaptées pour garantir l’étanchéité du mur enterré. Explications !
Bien identifier les problèmes d’étanchéité d’un mur enterré
Vous pouvez aisément constater un problème d’étanchéité au niveau d’un mur enterré : rendez-vous pour cela dans vos pièces en sous-sol pour en observer l’état général. Vous remarquez des tâches verdâtres ou des moisissures sur les murs ? Vous sentez de mauvaises odeurs ? La peinture et les revêtements se décollent ? Vos affaires stockées dans la cave se détériorent ? Un problème d’humidité est sans doute en cause…
Les dégâts sont parfois d’autant plus visibles, vous pouvez en effet vous retrouver avec des flaques d’eau bien visibles sur le sol. Au contraire, les signes peuvent être difficilement détectables, ce qui n’empêche pas qu’une mauvaise étanchéité du mur enterré puisse vous causer du tort sous peu…
A noter : n’hésitez pas à demander un diagnostic humidité gratuit pour votre sous-sol !
Quoi qu’il en soit, il vous faut agir, et vite. Il serait dommage de laisser se détériorer vos pièces en sous-sol, qui deviendraient très rapidement inexploitables…
Les facteurs d’humidité dans vos pièces en sous-sol
Une mauvaise étanchéité d’un mur enterré favorise la propagation de l’humidité. Le mur enterré en effet est en contact direct avec le sol, qui est gorgé d’eau sous pression. Cette eau, en provenance des nappes et chargée en sels minéraux, risque alors de remonter vers le mur enterré par effet de capillarité ; ce qui est plus connu sous le nom de remontée capillaire.
A noter : si le problème est fréquent, il est particulièrement répandu dans les maisons anciennes, construites dans des matériaux très poreux.
Les solutions pour une bonne étanchéité de mur enterré
Pourquoi procéder à l’étanchéité d’un mur enterré ?
Lorsque le problème d’humidité persiste – et s’aggrave – vos mètres carrés en sous-sol ne peuvent plus être exploités. De ce fait, en préservant des pièces saines et au sec, grâce à une hygrométrie parfaitement maîtrisée, vous pouvez utiliser votre sous-sol de multiples manières. Pour entreposer du matériel, du mobilier ou toutes autres affaires personnelles, mais aussi pour aménager un nouvel espace de vie, comme un bureau ou une salle de jeux… Vos possibilités sont très nombreuses !
Quels travaux pour étanchéifier vos murs enterrés ?
En termes de travaux, 2 méthodes sont envisageables :
- Par l’extérieur de la cave : la terre en contact avec les parois extérieures est retirée, et un traitement est appliqué. Attention ! Cette méthode très contraignante est rarement recommandée…
- Par cuvelage : le professionnel agit depuis l’intérieur de la cave, en appliquant sur les parois intérieures plusieurs couches d’un enduit d’étanchéité. Cette intervention, rapide et non invasive, est largement recommandée.
Pour mettre en œuvre la solution la plus adaptée et garantir l’étanchéité des murs enterrés, demandez conseil à des professionnels.