Contactez nous au 01 41 51 11 81 Partout en île-de-france
diagnostic GRATUIT

CONTACTEZ NOUS AU :

01 41 51 11 81 Partout en île de france
Humidité dans la cave : Que faire?

Un taux élevé d’humidité dans votre cave peut engendrer des conséquences néfastes en cascade… Pour vous préserver de désagréments lourds, et éviter des travaux d’envergure coûteux, agissez vite. Découvrez les solutions efficaces pour traiter le problème en profondeur au moindre signe d’humidité dans votre cave.

Humidité dans la cave : les signaux d’alarme

Plusieurs symptômes doivent vous alerter sur un problème d’humidité dans votre cave :

  • Vous sentez de mauvaises odeurs lorsque vous descendez au sous-sol.
  • Les objets et/ou meubles que vous y stockez se piquent de rouille, et les textiles entreposés moisissent.
  • Les murs se tâchent, les revêtements s’abiment – la peinture s’écaille ou le papier peint se décolle, par exemple.
  • Des insectes prolifèrent.

Parfois, le problème est flagrant : il arrive que le sol de votre cave soit inondé de flaques d’eau… Auquel cas l’urgence est manifeste.

Comment expliquer le phénomène ?

Les problèmes d’humidité ne sont pas rares dans les pièces situées en sous-sol. L’explication est la suivante : les murs enterrés sont en contact direct avec la terre et sont constitués de matériaux poreux qui laissent passer l’eau. Cela provoque à terme des infiltrations latérales. L’eau traverse le mur enterré lorsque l’étanchéité n’est pas assurée. Les remontées d’eau par capillarité sont également responsables des problèmes d’humidité dans la cave.

Quels sont les risques liés à l’humidité dans la cave ?

Lorsque l’humidité envahit la cave, et que l’air présente une hygrométrie supérieure au taux idéal (qui se situe entre 45% et 55%), les conséquences peuvent être graves.

  • Détérioration des matériaux et de vos affaires : l’état de votre sous-sol se dégrade progressivement, jusqu’à devenir inutilisable. Or il est dommage de ne pas profiter de ces mètres carrés supplémentaires, notamment dans les habitations exigües.
  • Risques sanitaires : l’humidité favorise le développement de champignons, de moisissure et de salpêtre. En respirant un air trop humide, vous risquez de contracter des maladies respiratoires – asthme, bronchites chroniques, allergies…
  • Propagation dans les étages supérieurs : si le problème n’est pas résolu à temps, il peut s’étendre aux étages supérieurs. Si votre cave est directement sous votre rez-de-chaussée, votre confort dans les pièces de vie est rapidement impacté.

2 solutions pour traiter le problème d’humidité dans la cave

En fonction de la gravité du problème, mais aussi et surtout, selon la source du problème, un professionnel peut vous conseiller 2 solutions distinctes :

Solution 1 : Le système de ventilation

Pour maîtriser l’hygrométrie, faites installer un système de ventilation performant. La VPH (Ventilation Positive Hygroréglable) permet non seulement de déshumidifier l’air, mais aussi de le purifier. Un déshumidificateur peut également être une solution d’appoint, peu cher mais qui nécessite un entretien régulier.

Solution 2 : Le cuvelage

Pour traiter le problème d’humidité de votre cave en profondeur, le cuvelage est la meilleure solution. Un professionnel vient appliquer un enduit d’étanchéité sur les parois intérieures de vos murs enterrés, pour faire barrière à l’humidité.

Avant d’envisager l’intervention, n’hésitez pas à demander un diagnostic humidité gratuit. Nos experts se déplacent chez vous pour mesurer l’ampleur du problème et vous orienter vers les solutions les mieux adaptées.

NOS DOSSIERS

Application traitement hydrofuge sur un mur.

Comment choisir un traitement hydrofuge ?

Comme solution préventive ou pour résoudre un problème d’humidité avéré, le traitement hydrofuge permet de protéger la façade de votre maison… et l’intérieur de votre logement ! Mais attention, encore faut-il choisir le bon produit. Z...

Lire l’article
Dépôt de salpetre sur un mur intérieur.

Les conséquences du salpêtre

Le salpêtre est à la fois une conséquence et un facteur d’humidité intérieure. Reconnaissable par son aspect blanchâtre, il vous alerte sur un problème profond, à traiter sans tarder. Une fois le problème d’humidité remédié, vous deve...

Lire l’article
Envoyer
un message
Nous
appeler
Message
WhatsApp
images