En contact direct avec l’extérieur, les parois extérieures de votre maison subissent les intempéries au quotidien ainsi que de nombreuses agressions telles que la pollution et la prolifération de végétaux. A terme, des problèmes d’humidité peuvent survenir, et les dégâts occasionnés ne sont pas anodins… Quels sont les signes qui doivent vous alerter ? Comment agir pour traiter le problème d’humidité de façade ? Comment se déroule l’intervention ? Réponses !
Lutter contre l’humidité de la façade : les enjeux
La façade du bâtiment, à l’image de la toiture, constitue son enveloppe extérieure : elle protège votre logement et votre famille. Lorsqu’elle est en bon état, elle contribue à la bonne isolation de votre maison : en toutes saisons, vous profitez d’un confort thermique et acoustique optimal chez vous !
Au-delà de cet aspect, un enjeu esthétique majeur : il s’agit du 1er élément visible de votre maison, et vous avez tout intérêt à le préserver. Pour faire bonne impression et prendre plaisir à rentrer chez vous chaque jour, mais aussi pour valoriser votre patrimoine immobilier.
La menace principale : l’humidité ! Lorsque la perméabilité des matériaux n’est plus suffisante, vous risquez fissures, infiltrations et remontées capillaires ; de ce fait, votre façade se dégrade et votre construction se fragilise…
Quand agir ?
Les problèmes d’humidité de façade surviennent nécessairement un jour ou l’autre. Soit parce que les matériaux de construction sont poreux, soit parce que le traitement d’étanchéité des murs ne fait plus effet. Or les agressions extérieures continuent de l’impacter significativement… La pluie en premier lieu, mais également la prolifération de végétaux en surface, les rayons UV ou encore la pollution : ces facteurs sont de nature à favoriser le problème d’humidité.
Vous remarquez des tâches sur votre enduit extérieur ? Des fissures apparaissent ? La peinture se décolle ? Vos poutres en bois pourrissent ? Vous avez l’impression que votre confort intérieur est dégradé – mauvaises odeurs, sensation de froid permanent… ? Il est temps de mettre en œuvre les solutions efficaces pour résoudre le problème d’humidité de façade…
Pour évaluer l’opportunité de l’intervention, n’hésitez pas à demander un diagnostic humidité gratuit.
Les solutions pour un traitement efficace et durable
Une solution simple et efficace existe pour régler le problème d’humidité de la façade : le traitement hydrofuge. Appliqué sur les murs extérieurs de votre maison, le produit joue le rôle de barrière de protection. Avec effet perlant, le traitement hydrofuge imperméabilise le mur pour éviter les infiltrations et les remontées capillaires. Garanti 10 ans, le traitement hydrofuge vous offre une protection durable : vous êtes serein pour un long moment…
A noter : Il existe deux types de traitements hydrofuges qui se présente comme suit :
L’hydrofuge incolore : lutte contre l’humidité de façade
Le traitement hydrofuge incolore permet de protéger la façade contre les eaux de pluie et l’humidité… tout en respect sans aspect d’origine. Il ne jaunit pas et résiste durablement dans le temps.
L’hydrofuge coloré : une protection et un nouvel aspect
Il s’agit d’un hydrofuge qui s’applique comme une peinture traditionnelle et qui permet de protéger vos murs extérieurs tout leur redonnant un nouvel aspect. De plus, l’hydrofuge coloré est disponible dans plus de 15 coloris !
3 bonnes raisons de lutter contre l’humidité de façade
En luttant contre l’humidité de façade, vous vous offrez des bénéfices considérables :
- Vous préservez l’aspect extérieur de votre maison.
- Vous améliorez votre confort à l’intérieur du logement : vous ne subissez plus les variations de température, ni les mauvaises odeurs liées au développement de moisissures.
- Vous protégez votre santé : l’humidité lorsqu’elle s’infiltre dans vos pièces à vivre, peut être à l’origine de maladies respiratoires. Cet enjeu sanitaire est central.