L’humidité dans un mur, quand elle persiste, peut causer des dommages massifs. C’est pourquoi il est primordial d’agir vite : vous améliorez votre confort, protégez votre santé et celle de vos proches, mais aussi et surtout vous préservez votre maison. Au-delà de ces bénéfices majeurs, combattre ce fléau le plus tôt possible, vous évite de lourds travaux à venir… Murs intérieurs et extérieurs : zoom sur les causes et les solutions pour lutter contre cette problématique.
Humidité dans un mur intérieur : signes, origine et solutions
Vos murs se tâchent ? Vos revêtements s’abiment ? Vous subissez le phénomène de paroi froide ? La cause ? Vos murs intérieurs sont certainement humides ! Et comme l’hygrométrie de l’air intérieur augmente dans des proportions importantes, les conséquences surviennent en cascade : de la condensation se forme sur vos surfaces vitrées, une odeur de renfermé s’installe, vos vêtements moisissent, des problèmes de santé « articulaires et respiratoires » apparaissent… C’est le moment d’agir !
Que faire ? Faites venir un professionnel pour diagnostiquer la source du problème, car l’humidité chez vous peut avoir plusieurs origines, parfois cumulatives :
- Vos activités du quotidien sont des sources d’hygrométrie élevée : le fonctionnement de vos machines à laver, la cuisine, les douches quotidiennes, le simple fait de respirer et de transpirer… Votre air intérieur se charge en humidité, et d’autant plus dans une maison bien isolée à défaut de système d’évacuation adapté.
- Un dégât des eaux peut tremper vos murs intérieurs. Ces incidents passent parfois inaperçus, pourtant les dégâts ne sont pas longs à apparaître.
- L’humidité dans les parois extérieures, à un niveau de gravité élevé, peuvent avoir des répercussions directes sur votre intérieur.
L’hygrométrie intérieure peut être traitée à l’aide d’un système de ventilation performant, de type VPH (Ventilation Positive Hygroréglable). Néanmoins, pour vous assurer de traiter la cause du problème, faites réaliser en amont un diagnostic humidité gratuit.
Surveillez les problèmes d’humidité dans vos murs enterrés
Votre maison est construite sur un sous-sol ? Vous avez une cave enterrée ou semi-enterrée ? Ces pièces sont souvent un terrain favorable à l’humidité… Si vous constatez que vos murs enterrés se dégradent, si vos affaires entreposées s’abiment et sentent le moisi, traitez sans tarder le problème à la source. De plus, en traitant l’humidité dans vos murs enterrés, vous gagnez des M² avec la possibilité d’aménager une pièce supplémentaire dans votre maison !
NB : Le cuvelage est la meilleure solution pour faire barrière aux infiltrations et aux remontées capillaires.
Humidité dans un mur de façade : le traitement hydrofuge comme protection durable
Les signes d’un mur extérieur humide sont sensiblement similaires à ceux des murs intérieurs : tâches, moisissures, décollement des revêtements… En plus, vous observez une prolifération de végétaux de type mousses. Des fissures peuvent également apparaître.
Le problème d’humidité de façade est récurrent dans la mesure où les matériaux extérieurs sont en contact permanent avec les intempéries. La solution : appliquer un traitement hydrofuge de façade. Cette protection vous assure une barrière efficace contre l’humidité du mur extérieur.
Quels que soient les symptômes, l’enjeu majeur est de traiter la cause du problème. C’est dans ce contexte que nos experts interviennent : au terme d’un diagnostic en profondeur, ils sont en mesure de vous proposer et de mettre en œuvre des solutions pour des résultats efficaces et durables.