
Vous observez des tâches sombres sur les murs intérieurs de votre logement ? De la moisissure est en train de se développer, attention danger ! Vous avez beau frotter avec les détergents les plus puissants, les tâches ne font que persister et se propager : vous avez un problème d’humidité chez vous, et seule l’intervention d’un professionnel vous permet de le régler en profondeur, sur le long terme. N’hésitez plus, traitez efficacement pour vous mettre à l’abri de risques conséquents…
Moisissure sur le mur : des risques pour votre santé et pour votre logement
La moisissure est un champignon microscopique, qui apparaît sous forme de mousse ou d’auréoles. Elle se manifeste non seulement sur le mur, mais également sur vos boiseries (notamment au niveau des menuiseries), vos plafonds et vos joints de carrelage : soyez attentif ! Dès les premières apparitions de tâches sur vos murs, vous vous exposez à des dangers graves. Découvrez les raisons pour lesquelles traiter le problème sans tarder…
Moisissure sur le mur : un danger sanitaire élevé
1er danger majeur : la moisissure sur le mur expose la santé des habitants de la maison. Le champignon en effet libère des spores toxiques, qui envahissent l’air que vous respirez dans votre logement. A la clé, des désagréments qui peuvent dégénérer :
- Le développement et l’aggravation de maladies respiratoires sont largement favorisés par la présence de ces tâches.
- La moisissure sur le mur peut engendrer toutes sortes d’allergies, non seulement cutanées mais aussi oculaires.
- L’asthme également en est une conséquence fréquente.
- Migraines, irritations, toux… d’autres nombreux symptômes s’expliquent par la présence de la moisissure sur le mur.
Les personnes à risque sont d’autant plus fragiles. Enfants en bas âge, individus souffrant de troubles des bronches et/ou allergiques, personnes âgées… la moisissure sur le mur contribue à maintenir leur gêne, et peut créer des complications.
Inconfort et dégradation progressive de votre maison
Le caractère insalubre d’un logement se mesure pour partie à la présence de moisissure sur le mur. Au-delà des risques sanitaires, cela vous expose à des effets indésirables tels que :
- Des mauvaises odeurs persistantes, dans l’air comme sur les textiles ;
- La dégradation des matériaux ;
- Des tâches qui se propagent sur le mobilier et les vêtements.
Comprendre et traiter un problème de moisissure sur le mur
Ce champignon microscopique apparaît et se développe en environnement humide. Il peut s’agir d’un dégât des eaux exceptionnel, ou d’un problème plus profond – infiltrations, remontées capillaires… Disposer d’un système de ventilation performant, et aérer régulièrement votre maison, représentent des solutions utiles en amont pour bien réguler le taux d’humidité chez vous. Mais si votre mur est déjà moisi, vous avez tout intérêt à traiter la cause en profondeur pour vous mettre à l’abri du danger…
- Demandez un diagnostic humidité gratuit. Des spécialistes identifient la source d’humidité à l’aide d’outils spécifiques.
- Envisagez les solutions d’experts : ce problème, selon son origine, est traité différemment.
Une fois le traitement mis en œuvre, vous être protégé sur le long terme : votre santé est préservée, vous vous sentez bien chez vous !