Un mur humide, a priori, reste un élément isolé sans conséquences… Détrompez-vous : non seulement cela dénote probablement un problème plus en profondeur, mais en plus l’humidité risque de se propager dans toute la maison. Et les effets sont néfastes, sur tous les plans. La santé des habitants, votre confort intérieur et la solidité et l’esthétique de votre bâti sont en jeu ! Découvrez pourquoi envisager au plus tôt des solutions efficaces pour traiter votre problème d’humidité.
La santé des habitants en jeu
2 conséquences directes du mur humide :
- Des moisissures se forment sur les surfaces : ces champignons microscopiques libèrent des spores toxiques dans l’air intérieur de votre logement. A la clé : la survenance ou l’aggravation de maladies de l’appareil respiratoire – bronchites chroniques, notamment – de troubles allergiques – cutanés mais aussi oculaires – et d’asthme.
- L’humidité favorise l’installation de toutes sortes d’acariens chez vous. Au-delà du risque de piqûres, ces acariens sont à l’origine du développement d’allergies et d’irritations. Sans compter le sentiment désagréable de les savoir dans vos armoires et jusque dans votre lit…
Une paroi intérieure humide traduit et/ou provoque une hygrométrie trop élevée. Ce taux d’humidité de l’air s’il est supérieur à la normale, peut également vous créer des maux quotidiens – migraines, rhumatismes, toux persistante…
Attention ! Les personnes fragiles – enfants en bas âge, personnes âgées et malades – sont d’autant plus sensibles à ces effets néfastes. Protégez-les urgemment en traitant le problème en profondeur, sur le long terme.
Les effets du mur humide sur votre confort intérieur
Vous n’observez aucun symptôme de trouble sanitaire lié à l’humidité ambiante ? Ce n’est pas une raison pour ne pas s’inquiéter : non seulement le problème peut vite s’aggraver, mais en plus il est à l’origine d’un inconfort intérieur au quotidien, auquel remédier
- Le mur humide propage du froid, et vous vous exposez à la désagréable sensation de paroi froide. Vous devez en outre d’autant plus chauffer votre logement, au prix fort.
- Les moisissures, au gré de leur apparition, véhiculent de mauvaises odeurs chez vous. L’odeur persistante de moisi peut s’insinuer jusque dans vos dressings : vos vêtements sentent mauvais lorsque vous les portez.
La dégradation progressive du bâti
L’humidité dans un mur est susceptible de dégrader rapidement l’état de votre maison :
- Les revêtements de vos murs intérieurs s’abiment – peintures qui s’écaillent, papiers peints qui se décollent…
- A terme, l’humidité traverse le mur pour impacter la façade : des mousses apparaissent sur les parois extérieurs, l’esthétique en pâtit.
- Le mur humide, gorgé d’eau, met en danger toute la structure de votre maison. Les fissures fragilisent peu à peu la maçonnerie et l’apparition de mérule met en péril la charpente. Les travaux de réhabilitation à envisager deviennent colossaux…
Détecter et traiter votre problème de mur humide
Moisissures sur les murs, revêtements qui se décollent, flaques d’eau au sol… soyez attentif au moindre signe de mur humide. Un diagnostic humidité gratuit vous permet d’identifier précisément le problème, pour le traiter efficacement. Ne tardez pas !